Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

La deuxième chasse au trésor de la Chouette d’or reportée

Posté le par AFP

Le lancement de la deuxième Chouette d’or, nouvelle partie du jeu de piste géant qui a passionné des milliers de participants, est reporté mais « pas du tout annulé », a annoncé mercredi à l’AFP Michel Becker, responsable de cette chasse au trésor.

« La chasse n’est pas du tout annulée », a déclaré M. Becker, déplorant des informations erronées qui circulent sur la Chouette d’or 2, dont le lancement était initialement prévu début mai.

« Lancer un jeu comme celui-là, dans un contexte aussi délétère, n’est pas quelque chose qui peut satisfaire. On veut travailler dans un climat plus apaisé, donc on s’accorde un sursis pour voir ce qu’il va se passer », a expliqué le co-inventeur de ce jeu.

L’énigme de la première chasse au trésor, lancée en 1993, a été résolue l’an passé.

Le 3 octobre, Michel Becker avait annoncé que l’emplacement de la cache avait été découvert, mettant un terme à ce jeu de piste qui durait depuis 31 ans. La Chouette d’or a été dénichée dans le village mosellan de Dabo (est de la France) mais cette issue est remise en cause par certains « chouetteurs », qui réfutent les solutions rendues publiques.

Le 30 avril, l’auteur d’un ouvrage intitulé « La Chouette d’or, 30 ans d’arnaque » a été reconnu coupable de diffamation à l’encontre de Michel Becker, par le tribunal de Strasbourg.

Face à cette « période houleuse », « la Chouette d’or reverra le jour sous d’autres cieux, en d’autres mains, offerte à des passions plus positives », avait écrit Michel Becker lundi sur le réseau social Discord, où sont partagés des indices.

La date exacte du démarrage de cette nouvelle partie reste à déterminer.

En attendant, le documentaire « La Découverte de la Chouette d’or », projeté au cinéma début mai, est programmé vendredi 6 juin sur TMC, en première partie de soirée.

Un livre de solutions doit également paraître cet été.

La Chouette d’or avait été enterrée en avril 1993 dans un endroit à identifier grâce à 11 énigmes, présentées dans un livre. Déterrer la réplique permettait de remporter la chouette, sculpture d’une dizaine de kilos en métaux précieux.

Le créateur de l’énigme, Régis Hauser, connu sous le pseudonyme de Max Valentin, est décédé en 2009. Après un conflit entre ses héritiers et Michel Becker, qui avait mis le jeu en pause, celui-ci avait été relancé en 2021.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !

OSZAR »