Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Recherche en ligne: Londres veut encadrer Google pour plus de concurrence

Posté le par AFP

L’autorité britannique de la concurrence a proposé mardi de désigner Google comme « société stratégique sur le marché » de la recherche en ligne, en raison de la domination de son moteur de recherche, un statut qui l’assujettirait à des règles pour ouvrir davantage le secteur.

Cette proposition est soumise à consultation et une décision finale est attendue d’ici le 13 octobre, précise dans un communiqué le régulateur, la CMA, qui avait ouvert une enquête mi-janvier.

Si cette désignation est confirmée, la CMA pourrait imposer à Google des mesures ciblées comme l’affichage d’un écran pour choisir son moteur de recherche, des règles garantissant un classement équitable des résultats ou encore davantage de transparence et de contrôle pour les éditeurs (comme les sites d’actualité ou les blogs).

« Le Royaume-Uni a toujours bénéficié d’un accès rapide à nos dernières innovations, mais des réglementations punitives pourraient changer la donne », a réagi Oliver Bethell, directeur principal en charge de la concurrence pour Google, estimant que la réglementation pourrait devenir « un obstacle à la croissance » du pays.

Le statut de « société stratégique sur le marché » a été créé dans le cadre d’un nouveau régime sur le numérique entré en vigueur le 1er janvier.

Il s’inspire du Règlement européen sur les marchés numériques (« Digital Markets Act », DMA), que doivent respecter dans l’UE une poignée de géants des technologies dont Apple, Google et Meta, et qui entend mettre un terme à leurs abus de position dominante.

La CMA a d’ailleurs lancé fin janvier deux autres enquêtes distinctes sur les écosystèmes mobiles d’Apple (iOS) et Google (Android) pour déterminer s’ils peuvent aussi être qualifiés de « sociétés stratégiques sur le marché ».

Dans l’enquête sur le moteur de recherche de Google, les acteurs entendus par la CMA ont pointé plusieurs autres préoccupations, notamment sur les accords passés par Google avec les fabricants de terminaux pour favoriser son moteur de recherche ou encore sur la difficulté pour les rivaux de référencer un volume de pages comparable à celui accumulé par le géant californien.

La CMA souligne pour finir que « les éditeurs peuvent être confrontés à des difficultés » pour contrôler « la manière dont leur contenu est utilisé dans les recherches » et les réponses générées par l’intelligence artificielle.

Selon le régulateur, 90% des recherches sont effectuées via Google au Royaume-Uni et plus de 200.000 entreprises britanniques y font de la publicité.

zap/mhc/ktr

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !

OSZAR »